Le Sahara remet les pendules à l’heure |
Faut-il y voir une révolte de la région contre l’autorité gouvernementale ? En tout cas, la décision de l’académie de l’Education de la région Dakhla-Oued Eddahab, suivie par sa consœur de Laâyoune-Sakia El Hamra, de ne pas procéder au changement d’heure entré en vigueur dimanche 25 mars, est un précédent qui a fait beaucoup réagir dans un sens ou dans l’autre.
Résultat : Les établissements scolaires implantés dans ces provinces du sud de garder l’horaire GMT.
Les arguments avancés ne manquent pas d’intérêt, notamment se rapportant au décalage de 45 minutes entre l’heure du lever et du coucher du soleil dans la région par rapport au reste du pays.
«L’horaire d’été est adapté aux grandes villes où le passage à l’horaire d’été fait effectivement économiser de l’énergie, mais pas au Sahara où le soleil se couche tardivement», explique-t-on.
Les réfractaires de l’horaire d’été pointent également le fait que ce dernier induit une hausse notable des absences et des retards chez les élèves notamment du primaire. En ne basculant pas dans GMT+1, ils vont être en avance à l’école et omniprésents en cours ?
|
|